On a commencé les travaux en novembre 2022, on voulait ouvrir le studio d'enregistrement en janvier 2023!
C'était ambitieux mais il fallait la tenter!
Pour obtenir des performances acoustiques inégalées, on a travaillé à distance avec l'acousticien Pierre Jacquot
Découvrez comment s'est déroulée la création du Sunrise Studio, un studio d'enregistrement conçu entièrement sur-mesure !
“Ce qui se réalise habituellement en quelques mois dans le meilleur des cas, s’est érigé en quelques semaines, impressionnant ! ” Pierre Jacquot, acousticien du Sunrise Studio
Rencontre avec un expert des studios d'enregistrement!
3eme épisode: LA CREATION DU SUNRISE STUDIO, UN DEFI ACOUSTIQUE !
#studiodenregistrement #homestudio #acoustique #ingenieurduson #pierrejacquot #acousticien #artiste #musicien #chanteur #chanteuse
Comment on a collaboré avec Pierre Jacquot, ingénieur du son et acousticien, pour la conception de notre studio d’enregistrement ?
C’est toi qui as entièrement désigné le Sunrise Studio ? Comment ça s’est passé ?
Pierre Jacquot:
"Lorsque Liam m’a parlé de ce projet en Thaïlande, j’ai tout de suite trouvé l’idée excitante ! Dans l’idée d’un studio résidentiel, on peut dire que pour une fois, le concept est poussé beaucoup plus loin que d’habitude !"
Comment s’est passée la réalisation sur place? Comment suivais-tu l’avancée des travaux ?
Pierre Jacquot:
"L’emplacement « exotique » de Sunrise studio dictait un mode opératoire particulier.
Le fait que Liam soit très habile de ses mains et lui-même bricoleur a également changé la donne. Il m’avait annoncé qu’il voulait construire de ses mains ses meubles techniques ; les indices étaient là ! Il devenait confortable pour moi de concevoir et de télécommander les opérations à distance.
Nous avons décidé d’un mode de communication avec de fréquents contacts très fluides… (c’est d’ailleurs naturellement toujours le cas avec lui 😉 Vive les outils de Visio et Internet en général.
Nous nous sommes envoyés régulièrement dessins, idées, etc. J’établissais les plans. (Nous les établissions ensemble, en fait !). Il s’est même auto-formé sur le logiciel de 3D qui nous servait à dessiner les plans de masse… il est quand même assez incroyable !
Je pense que je vais l’embaucher comme co-designer sur mes prochains projets (rires)
Nous avons ensuite lancé le gros oeuvre… je lui ai fait pousser les murs ! Il me fallait une surface minimum !
Et j’ai tenté d’apporter de l’agrément et de la fonctionnalité dans ce bel endroit…
C’est important.
Lorsque tu travailles en studio, tu restes en extrême proximité avec les artistes avec lesquels tu collabores. Le lieu doit immédiatement donner une première impression forte et unique et il doit se prêter à des configurations flexibles et différentes.
Je vais prendre un exemple. Souvent, les musiciens développent des codes visuels entre eux, des gestes de connivence et pour ça, ils doivent pouvoir se voir facilement lorsqu’ils jouent. Ce même lien est également très important avec la cabine dans laquelle « habite » l’ingénieur du son et quelquefois le producteur ou le réalisateur.
A l’opposé, il faut créer des zones sonores différentes et relativement isolées entre elles afin de pouvoir mixer les éléments efficacement, par la suite. Du coup, j’ai vraiment poussé dans la direction d’un lieu très ouvert et très vitré afin d’en augmenter la taille visuellement perçue.
Ces choix ne sont pas les plus simples en matière d’acoustique où on essaie de limiter les surfaces réfléchissantes et donc… le verre ! Mais… un peu de matière grise et on y arrive !
Bref, nous étions tout à fait raccord sur les impératifs et Liam m’envoyait très souvent et très régulièrement des clichés, des films et des petits messages vocaux relatant l’avancée des travaux ! Je pouvais me connecter à la progression du projet.
J’ai d’ailleurs poussé beaucoup plus loin que d’habitude en alliant les impératifs esthétiques et acoustiques, en concevant par exemple une petite vitrine-prisme sur la base de rochers naturels qui affleuraient dans le local original. Liam y a mis un magnifique Bouddha très bien éclairé ! Tout cela forme un disperseur sonore de premier ordre et… c’est très beau à voir!"
Est-ce que tu rencontres les mêmes problématiques en Thaïlande que dans les pays européens pour la construction d’un studio d’enregistrement sur-mesure?
Pierre Jacquot:
"Il est clair que tous les matériaux ne sont pas forcément disponibles de la même manière. Il y a beaucoup moins de déclinaisons de tailles, d’épaisseurs ou de densités par exemple! Nous avons dû trouver des équivalences et des alternatives avec des matières locales mais rien d’insurmontable ! C’était même amusant d’étudier ces nouvelles possibilités ! Un petit manque de documentation mais bon…
En revanche, la disponibilité des gens qui travaillent, leur rapidité, leur réactivité ont impulsé un rythme de réalisation que je n’avais jamais rencontré ! Ce qui se réalise habituellement en quelques mois dans le meilleur des cas, s’est érigé en quelques semaines, impressionnant ! "
Découvrez bientôt le 4ème épisode :
LA FIN DU CHANTIER AVEC LA VISITE DE PIERRE JACQUOT AU SUNRISE STUDIO A KOH SAMUI
Merci à Pierre pour sa disponibilité et sa gentillesse !
Propos recueillis en juin 2023 par Chloé COLIN pour SUNRISE MUSIC PRODUCTION STUDIO CO., LTD.
Comments